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17/10/2017 - Copil Suivi de la Réforme des rythmes scolaires

11/10/2017 22:57

Le premier copil de l'année 2017-2018 concernant le suivi de la réforme des rythmes scolaires se tiendra le 17 octobre 2017.

En prévision de cette réunion avec la Mairie, nous vous proposons une revue de presse.

Rythmes scolaires : les communes vont revenir aux quatre jours pour raisons budgétaires
23/08/17 - Depuis la publication le 28 juin dernier du décret permettant aux communes de revenir à la semaine d'école de quatre jours, collectivités, parents, enseignants, associations s'inquiètent ou s'en félicitent. Selon Les Echos, 37 % d'entre elles (28 % des élèves) passeront, dès le mois prochain, à la semaine de quatre jours. Le journal pointe les contraintes budgétaires pesant sur les collectivités qui ne cessent de s'alourdir et le manque de contrats aidés nécessaires pour payer les animateurs. Quelque 320 000 contrats de ce type sont au total programmés en 2017, nettement moins que les 459 000 signés en 2016. Les emplois aidés ont "longtemps été un instrument de gestion opportune et politique", un outil "onéreux" et "peu efficace", a jugé vendredi dernier le Premier ministre Edouard Philippe.
Reste une inconnue : la pérennisation du fonds d'aide. Le mouvement de bascule des communes "prendra de l'ampleur l'an prochain, c'est une évidence, surtout si les aides de l'Etat et des CAF ne sont pas au moins maintenues, voire augmentées", ajoute le sénateur LR de Haute-Savoie Jean-Claude Carle, vice-président de la commission Education du Sénat, qui a piloté le rapport du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires, paru en juin dernier.
"En attendant, les débats sur l'intérêt de l'enfant ressurgissent, comme en 2013", rapporte le quotidien. 
Pour l'ex-recteur Alain Bouvier, professeur associé à l'université de Sherbrooke, au Québec, et auteur de l'ouvrage "Pour le management pédagogique : un socle indispensable" (Berger-Levrault), en permettant le retour à la semaine de 4 jours, le gouvernement voit une occasion d'économiser 400 millions d'euros sur le fonds de soutien qui avait été mis en place pour soutenir les communes dans l'application de la réforme des rythmes scolaires, ce qui "est considérable mais curieusement peu mis en avant". Et il passe volontairement à côté des vrais sujets que sont le temps d'enseignement dispensé aux élèves et, totalement tabou, le temps de travail des enseignants.
Rythmes scolaires : plus d'un tiers des communes font déjà marche arrière - Les Echos 23 août 2017
> Le ministère de l'Éducation nationale vous propose un outil en ligne pour connaître les horaires de l'école de votre enfant à la rentrée 2017

Rapport du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires - Sénat

Sce. Annuaire-secu - Lettre n° 760 du 27/08/2017

Réunion de rentrée de l'Association Autonome des Parents d’Elèves DE CACHAN - UNAAPE le mardi 3 octobre 2017 à partir de 18 h 30 à la Maison des Associations au 9 rue Amédée Picard à Cachan juste à côté et à gauche de l’Ecole Maternelle Belle Image . . .

29/09/2017 16:12

 

Vos enfants font leur première rentrée à l'école, au collège, au lycée ou y sont déjà :  

Rejoignez notre association -


Vous pourrez ainsi participer à la vie de votre École, aux Conseils d’École, à la Commission de Restauration, au Conseil Local des Activités Périscolaires, au suivi de la réforme des Rythmes Scolaires, à la vie de votre collège ou de votre lycée, aux Conseils de Classe, à la commission des menus, à la commission d’hygiène et de sécurité, aux conseils de discipline, aux Conseils d’Administration . . .


Venez nombreux :  nos représentants seront présents pour vous renseigner et répondre à vos questions !


Les Enseignements de Langue et de Culture d'Origine (Elco) évoluent à la rentrée 2016

04/10/2016 14:37

Les Enseignements de Langue et de Culture d'Origine ( ELCO ) évoluent à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré.


Désormais, l'apprentissage de ces langues est offert dans le cadre d'Enseignements Internationaux de Langues Etrangères ( EILE ), facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1, à raison d'1 heure 30 chaque semaine, en plus des 24 heures hebdomadaires.


Les compétences acquises par les élèves seront systématiquement évaluées.


L'enseignementest assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et parlant parfaitement le français.


L'attention portée à la qualité des enseignements est renforcée.


S'ils le souhaitent, les élèves ont la possibilité d'approfondir leur apprentissage de ces langues au collège dans le cadre des enseignements de langues vivantes de droit commun.

A la rentrée 2016, l'apprentissage des langues vivantes sera "plus précoce pour tous". Les "enseignements de langue et de culture d'origine" intégreront le socle commun

04/10/2016 14:10


Langues vivantes 


Après une polémique portant sur la fin des ELCO (Enseignements de Langue et de Culture d'Origine) et leur intégration au socle commun (parmi ces langues, l'Arabe), le Ministère de l'Education Nationale tient à mettre les points sur les i. Il a diffusé sur son site deux infographies, destinées à « tout savoir sur l'apprentissage des langues vivantes à partir de la rentrée 2016″.


« Plus de langues vivantes proposées aux élèves »

L'apprentissage des langues sera « plus précoce pour tous ». La première langue vivante sera étudiée dès le CP (au lieu du CE1), et la seconde dès la 5e. Si la LV1 étudiée n'est pas l'Anglais, son apprentissage en LV2 débutera dès la 6e. Au total, 54h d'enseignement seront ajoutées en CP et en 5e.

Parmi les langues proposées, qu'il s'agisse de la LV1 ou de la LV2 : l'Anglais (qui concerne 9 élèves sur 10 en primaire), l'Espagnol, l'Allemand, l'talien, mais aussi le Chinois, le Japonais, le Portugais, le Russe, l'Hébreu et l'Arabe. A la rentrée, 1200 écoles proposeront une nouvelle LV1 et 750 collèges une nouvelle LV2.

lv1-lv2


La fin des « ELCO » (Enseignements de Langue et de Culture d'Origine)

La rentrée 2016 célébrera la fin des ELCO, mis en place dans les années 1970 suite à la signature de conventions avec plusieurs pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Portugal, Italie, Espagne, Serbie, Croatie). Destinés aux enfants des travailleurs migrants, les ELCO regroupent actuellement 85 000 élèves, dont plus de 10.000 apprennent le portugais, 19 000 le turc, et 48 000 l'arabe.

L'objectif de Madame le Ministre Najat Vallaud-Belkacem était de « mettre fin à un régime d'exception », afin que les langues enseignées dans le cadre des ELCO rejoignent le socle commun et les programmes scolaires au niveau national. Ainsi, jusqu'ici, les Enseignements de Langue et de Culture d'Origine étaient enseignés en complément des programmes communs, par des professeurs envoyés et rémunérés par les pays d'origine. En CE1, ils étaient facultatifs, et se déroulaient souvent après la classe, entre 1h30 et 3h par semaine.


Des « Enseignements Internationaux de Langues Etrangères » (EILE)

MENESR


Le ministère supprime les cours d'ELCO et crée à la place les EILE (Enseignements Internationaux de Langues Etrangères). « Ces cours de langues vivantes étrangères seront inscrits dans le cadre de l'école laïque, gratuite et obligatoire, contrairement aux ELCO, qui ne faisaient pas l'objet d'un contrôle académique suffisant », explique Madame le Ministre Najat Vallaud-Belkacem au JDD.

Dans l'infographie du Ministère, qui met l'accent sur une « exigence renforcée » dans le recrutement des enseignants et le contenu des enseignements, il apparaît ainsi que le personnel mis à disposition par les pays d'origine n'était « pas forcément enseignant », sans obligation de maîtriser le français, sans intégration dans l'équipe pédagogique de l'établissement, et sans être jamais inspecté.

Désormais, les professeurs de langues vivantes seront « intégrés aux équipes pédagogiques », et inspectés et évalués comme tous les autres professeurs à partir d'un « référentiel de programme unifié et certifié ». Une maîtrise du français sera en outre exigée.

Facultatifs, les EILE seront ouverts à tous les « élèves volontaires » de l'école, à partir du CE1. Ils représenteront 1h30 de cours par semaine, en plus des 24h de cours - contre 1h30 à 3h aujourd'hui, donc. L'enseignement sera « systématiquement inscrit » dans le cadre Européen de référence pour les langues, et l'apprentissage sera désormais évalué.

Selon le Ministère, les EILE seront mis en oeuvre dès la rentrée sur plusieurs sites ELCO, par le Portugal et le Maroc. Les 7 autres pays du dispositif devraient vite suivre. La fin des ELCO devrait être actée « au plus tard » en 2018.

L'apprentissage des langues vivantes à la rentrée 2016

04/10/2016 14:00


UNAAPE - Rubrique Représentants de parents d'élèves - ONISEP

03/10/2016 21:56

Chers parents, 

la rubrique « Représentants de parents d'élèves » de l'espace Parents sur le site ONISEP est en ligne, n’hésitez pas à la consulter, elle regorge d'informations interessantes.

Un outil spécial parents sur L’orientation après la 3ème

16/09/2016 14:05

Une étape clé de la scolarité d'un enfant : l'Orientation démarre à partir du collège lorsque l'élève, en fonction de ses aspirations et de ses capacités, va construire son projet personnel et professionnel.

 

Acteurs du secteur de l’éducation, vous êtes au plus près des familles pour les informer et ainsi porter à leur connaissance l’existence de ce support

 

L'Udaf du Val-de-Marne à travers la commission éducation/formation réfléchit à la mise en place d'outils simplifiés en faveur de l'Orientation des jeunes depuis de nombreuses années. Après la diffusion d'un article sur son site internet sur la construction du projet personnel et professionnel, elle publie un support spécial parents : L'orientation après la 3ème

 

En partenariat avec la DRONISEP Ile-de-France, Délégation Régionale de l'ONISEP, l'Udaf du Val-de-Marne met à disposition des parents d'enfant(s) en 3ème un 4 page qui expose : 

  • les temps forts de l'année de 3ème pour l'orientation de votre enfant dans un calendrier que vous pouvez détacher et afficher dans un endroit stratégique (Frigidaire, entrée...)
  • des conseils pour accompagner votre enfant dans la construction de son projet d'orientation
  • un glossaire pour comprendre et distinguer certaines notions
  • des ressources pour vous informer sur les formations, les métiers, les procédures...

 

L’outil est disponible en téléchargement ( télécharger l'outil ), et en version papier sur demande.


Vous pouvez égalemnt visiter notre site internet :  www.udaf94.fr .


Voir aussi

L-orientation en 3eme special parents.pdf (659682)

   

Pétition: Sécurité aux abords de l'école Belle Image

10/03/2016 23:12
les demandes d'aménagements effectuées depuis des années 
n'aboutissant pas, une pétition est mise en place et disponible  
auprès des parents d'élèves ( des 2 associations :  AAPE DE CACHAN - UNAAPE et l'APIC ).
Une pétition en ligne est également disponible à l'adresse ci-dessous : 

 https://www.change.org/p/aape-belle-image-de-cachan-s%C3%A9curit%C3%A9-aux-abords-de-l-%C3%A9cole-belle-image   

 

Pétition: NON à la fermeture d'une classe à l'école maternelle Belle Image

17/02/2016 11:25
Lien Pétition en ligne :

Lien Pétition en ligne :

Pétition Groupe Scolaire Belle Image  

Madame la Rectrice de l'Académie de Créteil annule, pour les Départements du Val de Marne et de la Seine et Marne, la tenue de la demie journée de concertation des Enseignants sur les programmes fixée au niveau académique le lundi 13 octobre 2014 au matin

09/10/2014 11:09

Madame Elisabeth LAPORTE, l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale du Val de Marne et de la Seine et Marne, a envoyé un courrier par Département hier à tous les Maires des Départements du Val de Marne et de la Seine et Marne ( voir ci-dessous et en pièce jointe pour le Département du Val de Marne ) pour les informer que suite au recours en référé déposé par la PEEP 94 et la FCPE 77 ( j’ai vu et lu le recours en référé de la FCPE 77 ) sur la tenue de cette demi-journée durant le temps scolaire, et compte tenu des délais très faibles d'organisation à prévoir pour les collèges, les conseils généraux et les familles, au regard du jugement susceptible d'être rendu le jeudi 9 octobre après midi au Tribunal Administratif de Melun, Madame la Rectrice vous propose dès à présent de prévoir une organisation différente de ce temps spécifique de réflexion collective qui ne se tiendra pas, dans les Départements du Val-de-Marne et de la Seine et Marne, le lundi 13 octobre au matin.

 

Par conséquent, ce jour-là, les élèves auront cours normalement, suivant l'emploi du temps habituel.

 

En effet, les 3 Associations Nationales de Parents d’Elèves :  l’UNAAPE, la FCPE et la PEEP devaient se retrouver cet après-midi au Tribunal Administratif de Melun pour les Référés et pour rencontrer la Presse ( annulés du fait d'un accord trouvé entre les parties ).

 

 

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