17/10/2017 - Copil Suivi de la Réforme des rythmes scolaires

11/10/2017 22:57

Le premier copil de l'année 2017-2018 concernant le suivi de la réforme des rythmes scolaires se tiendra le 17 octobre 2017.

En prévision de cette réunion avec la Mairie, nous vous proposons une revue de presse.

Rythmes scolaires : les communes vont revenir aux quatre jours pour raisons budgétaires
23/08/17 - Depuis la publication le 28 juin dernier du décret permettant aux communes de revenir à la semaine d'école de quatre jours, collectivités, parents, enseignants, associations s'inquiètent ou s'en félicitent. Selon Les Echos, 37 % d'entre elles (28 % des élèves) passeront, dès le mois prochain, à la semaine de quatre jours. Le journal pointe les contraintes budgétaires pesant sur les collectivités qui ne cessent de s'alourdir et le manque de contrats aidés nécessaires pour payer les animateurs. Quelque 320 000 contrats de ce type sont au total programmés en 2017, nettement moins que les 459 000 signés en 2016. Les emplois aidés ont "longtemps été un instrument de gestion opportune et politique", un outil "onéreux" et "peu efficace", a jugé vendredi dernier le Premier ministre Edouard Philippe.
Reste une inconnue : la pérennisation du fonds d'aide. Le mouvement de bascule des communes "prendra de l'ampleur l'an prochain, c'est une évidence, surtout si les aides de l'Etat et des CAF ne sont pas au moins maintenues, voire augmentées", ajoute le sénateur LR de Haute-Savoie Jean-Claude Carle, vice-président de la commission Education du Sénat, qui a piloté le rapport du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires, paru en juin dernier.
"En attendant, les débats sur l'intérêt de l'enfant ressurgissent, comme en 2013", rapporte le quotidien. 
Pour l'ex-recteur Alain Bouvier, professeur associé à l'université de Sherbrooke, au Québec, et auteur de l'ouvrage "Pour le management pédagogique : un socle indispensable" (Berger-Levrault), en permettant le retour à la semaine de 4 jours, le gouvernement voit une occasion d'économiser 400 millions d'euros sur le fonds de soutien qui avait été mis en place pour soutenir les communes dans l'application de la réforme des rythmes scolaires, ce qui "est considérable mais curieusement peu mis en avant". Et il passe volontairement à côté des vrais sujets que sont le temps d'enseignement dispensé aux élèves et, totalement tabou, le temps de travail des enseignants.
Rythmes scolaires : plus d'un tiers des communes font déjà marche arrière - Les Echos 23 août 2017
> Le ministère de l'Éducation nationale vous propose un outil en ligne pour connaître les horaires de l'école de votre enfant à la rentrée 2017

Rapport du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires - Sénat

Sce. Annuaire-secu - Lettre n° 760 du 27/08/2017